PRÉSENTATION DE LA VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est l’une des voies d’accès à nos qualifications. Elle permet de faire reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle afin d’obtenir tout ou partie d’une certification visée.

Le titre obtenu par la VAE vous permet de sécuriser votre parcours professionnel et peut également vous permettre d’évoluer dans votre carrière en valorisant vos compétences.

Le projet de se lancer dans une VAE doit vous motiver car elle nécessite un investissement personnel important. Le parcours dure généralement entre 8 mois et 1 an : constitution du dossier de candidature (recevabilité & financement), rédaction du dossier de preuves et entretien avec le jury.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail national de la VAE, la rubrique dédiée sur le site du ministère de l’agriculture ainsi que le site d’Actalians.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER?

Vous devez justifier d’au moins 1 année d’expérience professionnelle en équivalent temps plein, soit 1607h travaillées en lien avec la certification visée.

  • Sont prises en compte : toutes les périodes réalisées en entreprise vétérinaire (activité salariée ou bénévole) en rapport direct avec la certification visée.
  • Sont exclues : les périodes de formation initiale ou continue, les stages et immersions en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ou pour découvrir le métier.

A noter : Si votre expérience professionnelle est inférieure à 3 ans, une attestation sur la nature des activités exercées sera exigée lors du dépôt du dossier de candidature.

Avant de s’inscrire dans une démarche de VAE visant le titre d’auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire, vous devez au préalable vérifier que vos activités professionnelles sont proches de celles décrites dans le référentiel d’activités et de compétences de l’ASV.

A savoir : Un candidat ne peut déposer, pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification, qu’une seule demande pendant la même année civile. Pour des diplômes ou titres différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.

Le Parcours

  1. Vérification préalable de la recevabilité de la candidature par le GIPSA sous un délai de 30 jours.
  2. Entretien de faisabilité mené par le GIPSA avec le candidat pour vérifier que l’expérience professionnelle couvre bien la majeure partie du référentiel de la certification visée.
  3. Inscription du candidat après validation du financement et réception de la convention d’accompagnement et documents d’inscription signés par le candidat.
  4. Rédaction du dossier de preuves avec accompagnement individualisé du candidat. Cet accompagnement dispensé par un organisme indépendant du certificateur n’est pas obligatoire mais il est fortement préconisé.
  5. Préparation du candidat à l’entretien avec le jury par le centre accompagnateur.
  6. Passage du candidat en jury de validation des acquis de l’expérience.

L’examen

Le candidat dispose d’un délai de 6 mois pour rédiger son dossier de preuves, dans lequel il lui est demandé de décrire son expérience professionnelle afin d’apporter la démonstration des savoirs et savoir-faire acquis. Il peut, à ce titre, bénéficier d’un accompagnement méthodologique.

À la clôture de son dossier, le candidat a un délai de 2 mois pour passer en jury. Il bénéficie alors d’une préparation à l’entretien avec le jury dans le cadre de son accompagnement individualisé. L’entretien s’effectue soit à distance (en visio-conférence) soit en présentiel (Paris ou Aix-en-Provence), à la convenance du candidat.

Le jury apprécie, à la lecture du dossier, l’adéquation entre les connaissances, aptitudes, compétences du candidat et le référentiel de certification.

Si les acquis ne correspondent pas entièrement, le jury prend une décision de validation partielle et précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’une évaluation complémentaire en vue d’un deuxième passage en Jury. Consultez le guide de validation partielle.

A noter :

  • Les frais d’inscription pour une convocation en deuxième Jury VAE s’élèvent à 100€.
  • En cas de validation partielle, le Jury délivre au candidat une attestation reconnaissant l’acquisition de bloc(s) de compétences (bloc(s) acquis à vie).

INSCRIPTION

  1. La pré-inscription s’effectue sur le portail VAE d’Actalians.
  2. Imprimez votre dossier en joignant les justificatifs et adressez le tout au GIPSA :

GIPSA (MAA-SNVEL)
Bâtiment B5 Europarc de Pichaury
1330 rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
13856 AIX EN PROVENCE cedex 03

Ce dossier doit être adressé au GIPSA dans les 2 mois qui suivent la pré-inscription. Les dossiers sont supprimés automatiquement sur le portail VAE d’Actalians au bout de 90 jours en cas d’absence d’accusé de réception par le GIPSA.

Financement

1 –  VOUS ÊTES SALARIÉ D’UNE ENTREPRISE ADHÉRENTE D’ACTALIANS

Actalians participe à la prise en charge des coûts d’accompagnement et de passage en jury à hauteur de 1 575€ à travers deux dispositifs :

  • Le Plan de formation de l’entreprise : l’accord de l’employeur est alors indispensable.
  • Le Compte Personnel de Formation : si le salarié dispose de suffisamment d’heures CPF ou DIF (minimum 21 heures). Si le salarié souhaite utiliser ses heures DIF, il devra impérativement fournir une attestation employeur signée et cachetée indiquant son solde d’heures DIF non utilisées à la date du 31/12/2014.

Un co-financement entre le Plan de formation et le CPF est également possible.

2 – VOUS ÊTES SALARIÉ D’UNE ENTREPRISE NON-ADHÉRENTE D’ACTALIANS

Vous devez vous adresser à l’OPCA auquel adhère votre entreprise pour connaître ses conditions et modalités de prise en charge.

3 – VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI

Adressez-vous à Pôle Emploi afin de solliciter un financement ou au FONGECIF de votre secteur géographique.

Un co-financement entre Pôle Emploi et la Région (« chèque accompagnement ») est possible dans certaines régions. Certains financeurs exigent des attestations de recevabilité pour instruire les demandes de financement, c’est pourquoi vous devrez au préalable nous envoyer votre dossier de candidature avant de solliciter un financement.